Introduction à l' I.L.S. (3)

Procédure
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3 - Caractéristiques de chaque ILS

Le dernier composant d'un système ILS, c'est ... la documentation.

Les deux documents indispensables sont :

Vous pouvez consulter des cartes réelles dans le dossier "charts" de FS2002, et avoir des explications dans le fichier "grschool.pdf" ( dans Help ) au chapitre 16.

Les cartes françaises sont difficiles à trouver et coûtent très cher !
Voir toutefois à l'adresse suivante : http://www.ifrance.com/carteaerofrance/liste1.html
Les cartes des USA se trouvent sur beaucoup de sites.

Dans FS2002, la vue de la carte vous donne la fréquence et le cap de l'ILS : il faut zoomer un peu sur la piste, puis cliquer dessus et on peut lire les renseignements:

Dans le cadre de cet article, nous ne pouvons pas détailler la lecture complète d'une carte d'approche.
Pour simplifier, disons qu'elle comprend quatre zones importantes:

Quelques définitions utiles :

MSA : Minimum Safe Altitude : altitude minimale à respecter dans un secteur défini
MEA :
Minimum En route Altitude : altitude minimale de croisière sur un cap d'arrivée.
MHA :
Minimum Holding Altitude : altitude minimale à respecter pendant le circuit.
IAF :
Initial Approach Fix : Point de départ d'une procédure d'arrivée.

Le point d'approche manquée ( MAP = Missed approach Point ): c'est un repère dans le temps et dans l'espace qui marque la fin de la procédure proprement dite : lorsque vous l'atteignez, vous devez voir la piste ou les éclairages pour continuer votre atterrissage, sinon vous entamez la procédure de remise de gaz.

Dans FS2002, vous avez de bonnes indications horizontales par le GPS, par la vue de la carte, ou par des programmes comme FSNav (shareware) ou Super Flight Planner ( freeware).
Mais vous n'aurez pas la véritable procédure, qui dépend des conditions géographiques de chaque terrain.
Pour le plan de descente, considérez qu'il est généralement de 3° ( soit 5% ), et que vous pouvez adopter les chiffres suivants :

Gnd speed - Kts
70
90
100
120
140
160
GS : 3.00°
376
484
538
645
753
860

La ligne du haut est celle de votre vitesse sol
La ligne du bas vous donne la vitesse verticale en pieds/minute.
Par exemple : votre vitesse d'approche est de 90 Kts, vous devez descendre avec un vario de 484, que l'on va arrondir à 500 fts/min. ( chiffres rouges)

Voir un exemple ( page imprimable )

Nous verrons cette procédure plus en détail dans un exemple complet.

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