Entrée dans un circuit de procédure (1 )

©2002 Stéphane Mauve et J.P.Bonnefon

Pour entrer dans un circuit d'attente, il existe des règles destinées à assurer la séparation et la protection des avions.

Dans le plan horizontal :

Le choix de la procédure d'entrée se fait en fonction du cap d'arrivée sur la balise de référence.
On détermine trois secteurs d'arrivée sur la balise de la façon suivante:

Prendre l'axe de référence du circuit : ici, on trace un trait le long de la branche orientée vers la piste donc au cap 131°
On trace une droite passant par la balise qui fait un angle de 70° avec l'axe de sortie.
Le schéma ci dessous vous montre les trois secteurs angulaires obtenus : ils déterminent la procédure à appliquer pour s'intégrer au circuit. L'intégration au circuit est effective dès que l'on arrive sur la balise sur le cap de retour. ( Ici, 131° )

Il existe trois procédures: l'entrée directe, la parallèle et la décalée.

Tracé des secteurs ( exemple de Cahors en provenance du VOR d'AGN sur le cap 041°)

Dans cet exemple, on effectuera une entrée parallèle.

L'entré directe ( les temps sont donnés sans vent)

Nous arrivons droit sur la balise : il faut commencer le circuit par un virage standard à droite qui va nous mener sur un cap 311°.

Travers balise, on prend un Top et on continue pendant 1 minute . (branche d'éloignement)
Puis virage standard à droite pour revenir au cap 131°, droit sur la balise. ( branche de retour )

Théoriquement, on doit passer la balise au bout d'une minute. On peut alors attaquer le circuirt normal.

L'entrée décalée

Si vous arrivez par le secteur d'entrée décalée, vous allez droit sur la balise, puis vous ouvrez de 30° à gauche.
Ici, cela donnerait un cap de 311- 30 = 281°

Après une minute, vous faites un virage de procédure à droite de façon à revenir vous aligner sur la balise avec un cap de 131°

Au deuxième passage de la balise, vous continuez à faire vos tours de manège par virage à droite, une minute sur la branche d'éloignement etc.

Entrée parallèle

On passe verticale de la balise, puis on s'écarte de la branche de retour .
On garde un cap parallèle sur une minute, puis virage vers l'intérieur du circuit pour revenir sur la balise.On entame ensuite le circuit normal.

Nous n'avons pas encore parlé de l'altitude ... c'est dans la page suivante

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