Souvent mystérieux, quelquefois
déroutant pour les débutants en simulation, le pilote automatique
est toutefois indispensable sur tous les avions de ligne. Il a pour but
de simplifier la vie du pilote en assurant pour lui deux types de fonctions principales:
- la navigation dans le plan vertical , horizontal et le contrôle
de la vitesse, selon les désirs du pilote ou les demandes du contrôle
aérien, - la navigation verticale et horizontale par rapport à
des balises radio-électriques placées au sol. Nous allons
prendre pour exemple le pilote automatique du Boeing 737-400 de Flight Simulator
2002, un exemple facilement transposable à d'autres types d'appareils.
L'ensemble des commandes du pilote automatique (ou P.A.) est regroupé
sur une partie du tableau de bord appelé MCP, en anglais "Mode
Control Panel". 
A: Mettre en marche:
1 : Arrêt-Marche du Directeur de Vol (Flight Director) 2
: Arrêt-Marche de l'Auto-Manette (Auto Throttle) 3 : Arrêt-Marche
du Pilote Automatique B: Sélectionner:
4 : Sélecteur de la radiale d'un VOR, (OBS) 5 : Sélecteur de
cap (Heading) 6 : Sélecteur de vitesse 7 : Sélecteur d'altitude
8 : Sélecteur de vitesse verticale
C: Enclencher
un mode de navigation 9 : NAV : suivre un VOR 10: HDG: atteindre
et suivre un cap (navigaton horizontale) 11: APR: mode "Approche"
ou suivi d'un ILS 12: IAS: contrôle de la vitesse indiquée (par
rapport à l'air) 13: MACH: contrôle de la vitesse en Mach
14: ALT: atteindre et maintenir une altitude (navigation verticale) 15: SEL:
Sélection de l'altitude indiquée en 7 (inactif sur le 737-400)
16: BC: suivre le localizer d'un ILS en approche inverse (Back Course) 17:
LVL: maintenir l'horizontalité des ailes (Wing Leveler) 18: Y/D: amortisseur
de lacet (Yaw Damper) | Commençons la revue
de détail par les fonctions les plus importantes ... |