Le pilote automatique ( 1 )

© 2002 Claude Kieffer pour zeteam

 

Introduction
Introduction --> Altitude --> Cap --> Vitesse-->Nav --> ILS


Souvent mystérieux, quelquefois déroutant pour les débutants en simulation, le pilote automatique est toutefois indispensable sur tous les avions de ligne.

Il a pour but de simplifier la vie du pilote en assurant pour lui deux types de fonctions principales:

- la navigation dans le plan vertical , horizontal et le contrôle de la vitesse, selon les désirs du pilote ou les demandes du contrôle aérien,

- la navigation verticale et horizontale par rapport à des balises radio-électriques placées au sol.

Nous allons prendre pour exemple le pilote automatique du Boeing 737-400 de Flight Simulator 2002, un exemple facilement transposable à d'autres types d'appareils.

L'ensemble des commandes du pilote automatique (ou P.A.) est regroupé sur une partie du tableau de bord appelé MCP, en anglais "Mode Control Panel".

A: Mettre en marche:

1 : Arrêt-Marche du Directeur de Vol (Flight Director)
2 : Arrêt-Marche de l'Auto-Manette (Auto Throttle)
3 : Arrêt-Marche du Pilote Automatique

B: Sélectionner:


4 : Sélecteur de la radiale d'un VOR, (OBS)
5 : Sélecteur de cap (Heading)
6 : Sélecteur de vitesse
7 : Sélecteur d'altitude
8 : Sélecteur de vitesse verticale

C: Enclencher un mode de navigation

9 : NAV : suivre un VOR
10: HDG: atteindre et suivre un cap (navigaton horizontale)
11: APR: mode "Approche" ou suivi d'un ILS
12: IAS: contrôle de la vitesse indiquée (par rapport à l'air)
13: MACH: contrôle de la vitesse en Mach
14: ALT: atteindre et maintenir une altitude (navigation verticale)
15: SEL: Sélection de l'altitude indiquée en 7 (inactif sur le 737-400)
16: BC: suivre le localizer d'un ILS en approche inverse (Back Course)
17: LVL: maintenir l'horizontalité des ailes (Wing Leveler)
18: Y/D: amortisseur de lacet (Yaw Damper)

Commençons la revue de détail par les fonctions les plus importantes ...

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