Autres instruments |
Deux autres instruments sont liés à l'altimétrie.
Le variomètre.
Cet instrument indique la vitesse verticale ( Vz )
Il fonctionne sur le même principe que l'altimètre, mais il mesure
les variations de la pression statique par unité de temps.
Il est donc gradué en pieds par minute, ou en mètres par seconde
( avions de voltige par exemple)
Il faut surtout noter que le variomètre n'est précis qu'en montée
ou descente stabilisée.
Il ne fonctionne qu'avec un certain retard, et n'est donc pas utilisable
comme instrument de "pilotage" comme un badin ou un compte tour.
Sur un avion non pressurisé, essayez de rester entre 500 et 1000 pieds
par minutes lors de vos descentes : ce sont les valeurs acceptables pour vos
oreilles et celles de vos passagers ! Mais FS n'est pas encore équipé
de capteurs sensoriels !
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Vario du King-Air
Une molette sert à fixer la Vz pour le pilote automatique |
Vario de l'Extra-300
Attention, ce sont des m/s |
Le vario du 777-300 se lit sur le côté
droit de l'ADI. Ici, 1800 ft/mn
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Le
radio altimètre
C'est un instrument autonome qui mesure la hauteur réelle de votre
appareil par rapport au sol. |
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Radio altimètre du Cesssa 208
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