L'altitude dans FS : altimètre et variomètre(4)

Autres instruments
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Deux autres instruments sont liés à l'altimétrie.

Le variomètre.

Cet instrument indique la vitesse verticale ( Vz )
Il fonctionne sur le même principe que l'altimètre, mais il mesure les variations de la pression statique par unité de temps.
Il est donc gradué en pieds par minute, ou en mètres par seconde ( avions de voltige par exemple)
Il faut surtout noter que le variomètre n'est précis qu'en montée ou descente stabilisée.
Il ne fonctionne qu'avec un certain retard, et n'est donc pas utilisable comme instrument de "pilotage" comme un badin ou un compte tour.
Sur un avion non pressurisé, essayez de rester entre 500 et 1000 pieds par minutes lors de vos descentes : ce sont les valeurs acceptables pour vos oreilles et celles de vos passagers ! Mais FS n'est pas encore équipé de capteurs sensoriels !

Vario du King-Air
Une molette sert à fixer la Vz pour le pilote automatique
Vario de l'Extra-300
Attention, ce sont des m/s
Le vario du 777-300 se lit sur le côté droit de l'ADI. Ici, 1800 ft/mn

Le radio altimètre

C'est un instrument autonome qui mesure la hauteur réelle de votre appareil par rapport au sol.
En fait, il mesure le temps d'aller et retour d'une impulsion envoyée vers le sol.
Il est très précis à basse altitude, c'est pourquoi sa lecture commence à 2500 ou 3000 pieds, et change d'échelle à partir de 500 pieds.
Une pinule réglable permet d'indiquer l'altitude de décision pour les atterrissages ILS. ( DH SET )
Notez bien qu'ici nous sommes affranchis de toute pression de référence.

 
Radio altimètre du Cesssa 208
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