Définitions 2 |
2 - Les instruments de bord
Les informations envoyées
du sol sont reçues par un VOR-ILS, en général le VOR 1.
Dans FS2002, vous aurez plusieurs types d'instruments : VOR classique, HSI ou
EHSI.
Dès que vous réglez la fréquence du VOR 1 sur celle
de l'ILS, si vous êtes à portée de réception, vous
consterez que le VOR-ILS classique présente une barre active supplémentaire
pour indiquer la pente ( glide slop ), ou que le HSI, ou le EHSI affichent des
flèches indicatrices sur les bords.
Théoriquement, vous n'avez pas à régler l'OBS du VOR sur le cap à suivre, mais je vous conseille fortement de le faire : cela évite beaucoup de confusions. Nous verrons cela plus loin.
Les instruments dans FS
Affichage sur un EHSI en mode arc ( B737- 400 ) La flèche bleue représente l'ADF,
la verte le VOR 2. L'avion est le triangle blanc, et le trait blanc indique son cap. | ![]() |
Principe de l'affichage:
Le centre de l'instrument,
marqué souvent d'un rond, représente votre avion.
Des graduations
horizontales et verticales vpous permettent d'évaluer l'écart (on
dit qu'on est à 1 point du Glide, ou bien à 2 points du Loc)
Les aiguilles ou les flèches vous indiquent vers où il faut
corriger pour rejoindre la pente idéale et l'alignement correct.
Attention,
l'instrument devient 4 fois plus sensible que dans son mode VOR :
Sur un VOR,
on lit 2° par point, sur un ILS, on lit 0.5° par point.
I il faut
donc procéder par petites corrections.
Plus pous approchez de la piste
et plus les corrections doivent être fines puisque le faisceau devient très
s étroit.
Exemple d'un VOR-ILS classique :
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Vous êtes parfaitement en position |
Vous êtes trop haut et à droite. On dira ici qu'on est à 4 points du Loc et à 2 points du Glide Il faut corriger vers la gauche et réduire la puissance pour descendre. |
De
plus, un récepteur dit "OMI" vous indique par un signal lumineux
et sonore le passage des markers. Ici, le voyant bleu éclairé au passage de l'OM. | ![]() |
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