Introduction à l' I.L.S. (2)

Définitions 2
ILS au sol --> Instruments de bord --> Procédure --> Entraînement

2 - Les instruments de bord

Les informations envoyées du sol sont reçues par un VOR-ILS, en général le VOR 1.
Dans FS2002, vous aurez plusieurs types d'instruments : VOR classique, HSI ou EHSI.
Dès que vous réglez la fréquence du VOR 1 sur celle de l'ILS, si vous êtes à portée de réception, vous consterez que le VOR-ILS classique présente une barre active supplémentaire pour indiquer la pente ( glide slop ), ou que le HSI, ou le EHSI affichent des flèches indicatrices sur les bords.

Théoriquement, vous n'avez pas à régler l'OBS du VOR sur le cap à suivre, mais je vous conseille fortement de le faire : cela évite beaucoup de confusions. Nous verrons cela plus loin.

Les instruments dans FS

Affichage sur un EHSI en mode arc ( B737- 400 )
L' ILS est matérialisé par le trait violet ( LOC ) et par un losange blanc sur la droite ( Glide )

La flèche bleue représente l'ADF, la verte le VOR 2.
( Ici en gisement arrière )

L'avion est le triangle blanc, et le trait blanc indique son cap.

Principe de l'affichage:

Le centre de l'instrument, marqué souvent d'un rond, représente votre avion.
Des graduations horizontales et verticales vpous permettent d'évaluer l'écart (on dit qu'on est à 1 point du Glide, ou bien à 2 points du Loc)
Les aiguilles ou les flèches vous indiquent vers où il faut corriger pour rejoindre la pente idéale et l'alignement correct.
Attention, l'instrument devient 4 fois plus sensible que dans son mode VOR :
Sur un VOR, on lit 2° par point, sur un ILS, on lit 0.5° par point.
I il faut donc procéder par petites corrections.
Plus pous approchez de la piste et plus les corrections doivent être fines puisque le faisceau devient très s étroit.

Exemple d'un VOR-ILS classique :

Vous êtes parfaitement en position
Vous êtes trop haut et à droite.
On dira ici qu'on est à 4 points du Loc et à 2 points du Glide
Il faut corriger vers la gauche et réduire la puissance pour descendre.

De plus, un récepteur dit "OMI" vous indique par un signal lumineux et sonore le passage des markers.
Ici, le voyant bleu éclairé au passage de l'OM.

Voir les schémas ( page imprimable)

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