Introduction à l' I.L.S: exemple

Carte 2
Procédure dans le plan vertical

La vue de profil

Vous reconnaissez les éléments du schéma général qui sont le seuil de piste à 554 pieds, le faisceau du Glide en orangé, l'Outer marker, le locator, le Middle marker juste avant le seuil ( dans FS2002, c'est un Inner marker).

En haut, le trait bleu marqué 271° représente le circuit de procédure :
Vous voyez qu'il se fait à une altitude de 2200 pieds QNH, ou 1646 pieds AGL. ( à lire sur le radio altimètre ou en réglant votre altimètre au QFE) ( AGL = Above Ground Level )
La "longueur" de la branche d'éloignement est de 2 minutes et demie pour les avions de Catégorie A, ou de 2 minutes pour les avions plus rapides.
Vous voyez que sur votre retour balise sur le cap 91°, c'est à dire après l'interception du Loc, vous devez rester à 2200 pieds jusqu'à interception du Glide.

Une autre partie de la carte précise les minima.
Comme nous l'avons dit au début, nous considérons seulement la valeur de l'altitude de décision ( DA ) qui est de 754 pieds QNH ou 200 pieds QFE ( en catégorie A )

A ce moment là, on utilise le tableau des vitesses : si vous approchez à 100 Kts, adoptez un vario de 574 pieds/minutes, que l'on arrondit à 600.
Au passage de l'Outer marker, vous devez être à 2040 pieds QNH, ou 1486 pieds AGL.
Vous êtes à 4.2 Nm du seuil.
Vous continuez votre descente : à 1.6 Nm du seuil, vous passez la balise, et vous voyez l'aiguille de l'ADF tourner brutalement. Vous devez être à 1160 pieds QNH ou 606 pieds AGL. Penez un top chrono.


Sur la ligne du bas, vous lisez : Lctr to Map = 0:32 minutes pour une vitesse de 100 noeuds :
Cela signifie qu' il faut prendre un top au passage du Locator :
on continue à descendre sur le Glide jusqu'au minima de la procédure ( 754' QNH ).
- Si à 754 pieds on a la piste en vue, on poursuit pour l'atterrrissage.
- Sinon il faut impérativement se mettre en palier et surveiller le chrono.
Au bout des 32 secondes, la remise de gaz est impérative si vous n'avez pas la piste en vue.

Si vous avez pu poser votre avion, c'est parfait !

A l'occasion d'un autre article, nous vous expliquerons la dernière partie de la carte, qui concerne les minima opérationnels, et la procédure d'approche manquée.

© 2002 JP.Bonnefon, S. Mauve et D. Paris

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