Introduction à l' I.L.S: exemple

Carte 1
Procédure dans le plan horizontal --> dans le plan vertical

Note importante :
En aviation réelle, les procédures ILS sont étroitement liées à la notion de minima opérationnels.
FS2002 ne permet pas de simuler toutes les variables qui entrent en compte dans la décision d'interdire telle ou telle opération. Nous simplifierons donc certaines notions très complexes et nous considèrerons dans cet exemple uniquement l'altitude de décision en catégorie A avec ILS fonctionnel.

La vue en plan:

Il existe deux IAF : le VOR de Gaillac, et le locator qui est la balise ADF d'Albi ( AB, fréquence : 323 )
Il existe donc deux procédures, mais la procédure d'arrivée par le VOR Gaillac puis la radiale 134 est une variante particulière dont nous ne parlerons pas ici.

Le camembert intitulé MSA AB Lctr , en haut à droite, vous donne les altitudes minimales de sécurité à respecter suivant le secteur de provenance, et dans un rayon de 25 Nm centré sur la balise.
Notez par exemple que si vous arrivez du secteur Nord-Est ( sur un cap 200 par exemple ) vous ne pouvez descendre plus bas que 4800 pieds.

Pensez à réduire votre vitesse ( en général, 3 minutes avant d'arriver sur l'IAF )

Quand vous arrivez à la verticale balise, il faut vous intégrer dans un circuit d'attente (en bleu clair )

Caractéristiques de ce circuit :
Le repère est la balise AB . Le cap d'éloignement est 271° . Le cap de retour balise est 91°.
La vitesse maximale est de 220 Kts.
Pour l'intégration, voir le cours "Entrée dans un circuit d'attente" et le cours " Circuit d'attente "
Vous pouvez effectuer votre descente sur ce circuit jusqu'à l'altitude de procédure : 2200 pieds.
Cette altitude est la MHA ( Minimal Holding Altitude ).
Profitez en pour préparer votre avion en réduisant progressivement pour adopter une vitesse d'attente ( entre 100 et 120 noeuds pour les avions légers).

Lorsque vous êtes à 2200 pieds sur la branche retour balise, vous pouvez entamer la procédure ILS.

Virage standard à droite pour revenir au cap 271°, comme dans le circuit d'attente.
Prendre un top quand la balise est plein travers ( au bout de votre aile droite.)
Faire une branche de 2 min 30 sec pour un avion de catégorie A ou deux minutes pour les autres.
Préparez l'avion : réduire dans l'arc blanc et sortir un cran de volets.
Puis faire un virage standard à droite pour revenir vers le cap 91 en interceptant le LOC.

Vous vous alignez au cap 91 sur le LOC, et vous surveillez le Glide : ne vous en faites pas si vous êtes en dessous, c'est normal ! A un point du Glide, (c'est à dire à une graduation du centre) sortez le train.

Dès que vous êtes sur le Glide, commencez la descente ( voir la suite )

Page pilotage
Vol d'entraînement
Haut de page
Plan vertical