Sources:
PROPULSEURS AERONAUTIQUES de R. LEPOURRY et R. CYRICI (éd CEPADUES) Le
site de Cépaduès Editions ( catalogue et boutique en ligne)
Le site de Pratt & Whitey en français: http://www.pwc.ca/www/fr_pwc/index2.asp
Très bonne source d'information : vous y trouverez entre autres une liste
des appareils avec leur motorisation, et une superbe animation 3D (shockwave requis)
sur les différents moteurs: http://www.pwc.ca/www/en_markets/demonstration.html
Le site de Lycoming http://www.lycoming.textron.com
Nous verrons les quatre types de motorisation utilisées dans FS2000
et 2002 Pro : GMP ( Cessna, Baron), GMPS (Mooney), GTP ( King Air, Cessna
208 ), GTR (Jets) Abréviations utilisées pour la classification : - GTR
= Groupe turbo Réacteurs ( tous les jets)
- GTP = Groupe Turbo-Propulseurs
( Cessna 208, Kink-Air )
- GMP = Groupe Moteurs à Piston ( Les Cessna,
le Baron, l'Extra-300...)
- GMPS= Groupe Moteurs à Piston Suralimentés
( Mooney)
Autres abréviations : - HP = Haute Pression
- BP = Basse Pression
- P&W = Pratt & Whitney
- R.R
= Rolls Royce
Les catégories: la grande distinction se fait entre
les moteurs
à propulsion directe, qui agissent par poussée directe sur les parois du carter
moteur. les
moteurs à propulsion indirecte, qui agissent par l'intermédiaire d'un arbre
porte hélice. La force de poussée est dans ce cas convertie en force de traction.
Dans ce groupe, nous distinguerons les turbopropulseurs et les moteurs à
piston. |