Description
sommaire : de l'avant vers l'arrière, on trouve, suivant les types :
- une entrée d'air - un compresseur ou deux (HP ou BP + HP) -une chambre de combustion (jaune) -une turbine ou deux ( HP ou BP + HP) -une tuyère |
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Différents types de turboréacteurs
:
Le GTR, simple flux, monocorps, sec. (RA29 AVON sur Caravelle, par exemple)
un seul débit d'air traverse
le moteur
un seul ensemble compresseur-turbine,
pas de post combustion
Le GTR, simple flux, double corps,sec (P&W JY4A11, Boeing 707)
Ici, nous trouvons un premier compresseur
BP entraîné par la turbine BP (en rouge
sur le shéma)
et un compresseur HP entraîné par
une Turbine HP (en vert)
C'est ce que vous voyez sur
les gauges:
N1(régime du corps BP = conduite moteur
sauf pour les P&W où N1 est un paramètre de contrôle
moteur)
N2 (régime du corps HP = contrôle
moteur)
Le GTR, simple flux, monocorps avec PC: ( Mirage F1)
Il suffit d'ajouter derrière un GTR une chambre
de combustion et deux tuyères à section variable.
On met le
feu à une partie des gaz de refroidissement, et le tour est joué
( facile, non ? )
C'est utile pour les militaires, et on l'a utilisé
aussi sur le Concorde
Le GTR double flux: ( P&W, famille des JT15D ou JT9DR4 par exemple : B767, A310-300)
On
augmente le débit masse d'air en ajoutant au compresseur BP un compresseur
supplémentaire de diamètre plus élévé.
On a une rangée d'ailettes nommée FAN .
Tout simplement : la manette de poussée
!
On vérifie aussi " l'EGT maxi Take Off " , et " l'EGT
maxi continue " pour rester dans les certifications constructeur.
En
vol réel, à tout instant, on connait la masse instantanée
de l'appareil pour que l'équipage puisse afficher
la poussée
nécessaire en cas de panne d'un moteur. (Cela se fait par un débimètre
classique)
Mais dans FS, c'est pas grave !