Le Groupe Turbo Réacteur : Les GTR

Description sommaire : de l'avant vers l'arrière, on trouve, suivant les types :

   - une entrée d'air

   - un compresseur ou deux (HP ou BP + HP)

   -une chambre de combustion (jaune)

   -une turbine ou deux ( HP ou BP + HP)

   -une tuyère

jt15d


Différents types de turboréacteurs :

Le GTR, simple flux, monocorps, sec. (RA29 AVON sur Caravelle, par exemple)

un seul débit d'air traverse le moteur
un seul ensemble compresseur-turbine,
pas de post combustion

Le GTR, simple flux, double corps,sec (P&W JY4A11, Boeing 707)

Ici, nous trouvons un premier compresseur BP entraîné par la turbine BP (en rouge sur le shéma)
et un compresseur HP entraîné par une Turbine HP (en vert)
C'est ce que vous voyez sur les gauges:
N1(régime du corps BP = conduite moteur sauf pour les P&W où N1 est un paramètre de contrôle moteur)
N2 (régime du corps HP = contrôle moteur)

Le GTR, simple flux, monocorps avec PC: ( Mirage F1)

Il suffit d'ajouter derrière un GTR une chambre de combustion et deux tuyères à section variable.
On met le feu à une partie des gaz de refroidissement, et le tour est joué ( facile, non ? )
C'est utile pour les militaires, et on l'a utilisé aussi sur le Concorde

Le GTR double flux: ( P&W, famille des JT15D ou JT9DR4 par exemple : B767, A310-300)

On augmente le débit masse d'air en ajoutant au compresseur BP un compresseur supplémentaire de diamètre plus élévé.
On a une rangée d'ailettes nommée FAN .

CONDUITE MOTEUR:

Tout simplement : la manette de poussée !
On vérifie aussi " l'EGT maxi Take Off " , et " l'EGT maxi continue " pour rester dans les certifications constructeur.
En vol réel, à tout instant, on connait la masse instantanée de l'appareil pour que l'équipage puisse afficher
la poussée nécessaire en cas de panne d'un moteur. (Cela se fait par un débimètre classique)
Mais dans FS, c'est pas grave !

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