Abréviations:
TL=Textron-Lycoming | TC=Teledyne
Continental | CS= Constant Speed |
P&W=Pratt et Whitney |
Avion | Moteur | Hélice | Puissance
en CV | Autonomie(Km) |
Schweizer | au
choix | invisible | Heu
... | ça dépend ! | Sopwith | Le
Rhone | en bois | 110 | 483 |
C 172 SP | TL IO-360-L2A | Mc
Cauley pas fixe | 180 | environ 1300 |
C182 RG | TL
O-540-J3C5D | Mc Cauley CS | 235 | 2102 |
C182 S | TL
IO-540-AB1A5 | idem | 230 | 1519 |
Extra 300 | TL
AEIO-540-L1B5 | tripale CS | 300 | 769 |
Mooney | TL
TIO-540-AF1B | Mc Cauley CS | 270 | 1945 | Beech
Baron | TC IO-550-C | Mc Cauley CS X 2 | 300
| 2 906 | Une petite explication sur la
nomenclature des moteurs TL. La désignation comprend un type
en chiffres, un préfixe en lettres, et un suffixe en lettres
et chiffres. Le type: C'est la cylindrée en cubic inches. C'est
souvent un multiple de 9, car Lycoming a longtemps fabriqué des cylindres
de 9 pouces cubiques. 540 par exemple, correspond à un moteur
6 cylindres, de puissance 235 à 360 CV. Dans cette famille classique
de pistons de 9 cubic inches, on trouve : Les 4 cylindres 360, les
6 cylindres 540, et les huit cylindres du type 720. Les
préfixes: (nous laisserons de côté les suffixes qui correspondent
à des options)
AE |
Moteur acrobatique à carter humide (wet sump) |
|
I |
injection |
O | cylindres
opposés à plat |
T | Turbocharged
| H |
Hélicoptère |
L | Left
hand rotation crankshaft (en gros, il tourne à l'envers des autres)
| Donc en résumé: Le Cesna 172
SP: 360-O= 4 cylindres à injection Le Cessna 182 RG :540-O= moteur 6
cylindres opposés Le Cessna 182 S : IO = même moteur avec injection
Le Mooney: TIO = même moteur mais turbocompressé et injection Le
Beech Baron : 6 cylindres opposés, injection L'Extra 300: AEIO = Aerobatic,
injection. Le Cessna 208b = Turbine libre P&W PT6A-114A, de 675 CV. Hélice
McCauley tripale de 270 cm. Le King Air, avec ses deux turbo-prop P&W
PT6A-60A de 1050 CV chacun, hélices Hartzell quadripales réversibles. Copyright J.P
Bonnefon et S. Mauve 2000-2002. |