Tableau récapitulatif des moteurs :

Abréviations:

TL=Textron-Lycoming
TC=Teledyne Continental
CS= Constant Speed
P&W=Pratt et Whitney

AvionMoteurHélicePuissance en CVAutonomie(Km)
Schweizerau choixinvisibleHeu ...ça dépend !
SopwithLe Rhoneen bois110483
C 172 SPTL IO-360-L2AMc Cauley pas fixe180environ 1300
C182 RGTL O-540-J3C5DMc Cauley CS2352102
C182 STL IO-540-AB1A5idem2301519
Extra 300TL AEIO-540-L1B5tripale CS300769
MooneyTL TIO-540-AF1BMc Cauley CS2701945
Beech Baron TC IO-550-C Mc Cauley CS X 2300 2 906

Une petite explication sur la nomenclature des moteurs TL.
La désignation comprend un type en chiffres, un préfixe en lettres, et un suffixe en lettres et chiffres.

Le type: C'est la cylindrée en cubic inches. C'est souvent un multiple de 9, car Lycoming a longtemps fabriqué des cylindres de 9 pouces cubiques.
540
par exemple, correspond à un moteur 6 cylindres, de puissance 235 à 360 CV.
Dans cette famille classique de pistons de 9 cubic inches, on trouve :
Les 4 cylindres 360, les 6 cylindres 540, et les huit cylindres du type 720.

Les préfixes: (nous laisserons de côté les suffixes qui correspondent à des options)

AE
Moteur acrobatique à carter humide (wet sump)
I
injection
O
cylindres opposés à plat
T
Turbocharged
H
Hélicoptère
L
Left hand rotation crankshaft (en gros, il tourne à l'envers des autres)

Donc en résumé:

Le Cesna 172 SP: 360-O= 4 cylindres à injection
Le Cessna 182 RG :540-O= moteur 6 cylindres opposés
Le Cessna 182 S : IO = même moteur avec injection
Le Mooney: TIO = même moteur mais turbocompressé et injection
Le Beech Baron : 6 cylindres opposés, injection
L'Extra 300: AEIO = Aerobatic, injection.
Le Cessna 208b = Turbine libre P&W PT6A-114A, de 675 CV. Hélice McCauley tripale de 270 cm.
Le King Air, avec ses deux turbo-prop P&W PT6A-60A de 1050 CV chacun, hélices Hartzell quadripales réversibles.

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