Le Groupe Moto Propulseur: GMP

Un exemple:   Lycoming 6 cylindres à injection, 184 kW ( soit 250 cv ) à  2750 tr/min.

Photographie : Property of Textron-Lycoming,  Copyright Textron-Lycoming
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C'est un moteur très classique, qui existe en plusieurs versions ( nombre de cylindres, carburation, puissance) On trouve le 6 cylindres par exemple sur les TB20, le 4 cylindres sur les DR 400.

Les nouveautés de FS2000 et 2002:

- La pompe auxiliaire électrique, qui ajoute au réalisme, ( pour changer de réservoir sue le Mooney, par exemple)

- Un moteur suralimenté *, le Mooney.

- Un bimoteur 6 cylindres à injection : le Beech Baron 58 ( FS2002 )

- le Cessna 172, avec son moteur TL IO360-L2A de 180 hp, à hélice à pas fixe 2 pales (FS2002)

* La suralimentation peut se faire par un compresseur centrifuge qui reçoit le mouvement du villebrequin,
ou par une turbine qui récupère une partie des gaz d'échappement:
dans ce cas nous avons un ensemble nommé Turbo-compresseur.
Ceci permet de conserver une pression d'admission élevée à une altitude plus haute.
Un régulateur de PA empèche généralement la PA d'atteindre des valeurs trop élévées si le QNH est trop élévé.

Nous avons vu dans le premier tableau qu'il existe plusieurs types de GMP.

Ce qu'il faut retenir :

Moteur à carburateur et hélice à calage fixe: attention au givrage. Il s'annonce par une chute du régime

Moteurs à hélice à calage variable: le givrage s'annonce par une chute de PA et non pas du régime hélice

Moteurs à injection: moins sensibles au givrage ( car les constructeurs disposent souvent l'ensemble de calibrage d'air et le collecteur d'admission sous le carter d'huile.)
Mais attention au filtre à air. En conditions givrantes, on dispose d'une écope by-pass commandée par la manette réchauffage (tout ou rien)


Conduite moteur:

Les GMP sont conduits à la Pression d'Admission (PA) ou au régime hélice ( celui ci est en effet indépendant des conditions extérieures)

Si hélice à calage fixe:
Deux manettes : la manette des gaz (on lit sur le compte tour) et la manette de richesse.

Si hélice à calage variable: trois manettes : les gaz (on lit sur la pression d'admission), le pas d'hélice (on lit sur le RPM hélice) , et la richesse (on lit sur l'EGT, la TIT ou sur le fuel-flow)

En tous les cas, il faut respecter la règle :

  • Pour réduire : Régler la puissance puis l'hélice, puis affiner la richesse.
  • Pour augmenter ou changer de niveau : Régler l'hélice puis la puissance , puis affiner la richesse quand on est en palier.

Les réglages de vitesse en palier pour les principaux avions de FS seront expilqués dans un autre article.

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