Un exemple: Lycoming 6 cylindres à injection, 184 kW ( soit 250 cv ) à 2750 tr/min. Photographie : Property
of Textron-Lycoming, Copyright Textron-Lycoming C'est un moteur très classique, qui existe en plusieurs versions ( nombre de cylindres, carburation, puissance) On trouve le 6 cylindres par exemple sur les TB20, le 4 cylindres sur les DR 400. Les nouveautés de FS2000 et 2002: - La pompe auxiliaire électrique, qui ajoute au réalisme, ( pour changer de réservoir sue le Mooney, par exemple) - Un moteur suralimenté *, le Mooney. - Un bimoteur 6 cylindres à injection : le Beech Baron 58 ( FS2002 ) - le Cessna 172, avec son moteur TL IO360-L2A de 180 hp, à hélice à pas fixe 2 pales (FS2002) * La suralimentation
peut se faire par un compresseur centrifuge qui reçoit le mouvement du villebrequin, Nous avons vu dans le premier tableau qu'il existe plusieurs types de GMP. Ce qu'il faut retenir : Moteur à carburateur et hélice à calage fixe: attention au givrage. Il s'annonce par une chute du régime Moteurs à hélice à calage variable: le givrage s'annonce par une chute de PA et non pas du régime hélice Moteurs à injection: moins sensibles
au givrage ( car les constructeurs disposent souvent l'ensemble de calibrage d'air
et le collecteur d'admission sous le carter d'huile.) Les
GMP sont conduits à la Pression d'Admission (PA) ou au régime hélice ( celui ci
est en effet indépendant des conditions extérieures) Si hélice à
calage fixe: Si hélice à calage variable: trois manettes : les gaz (on lit sur la pression d'admission), le pas d'hélice (on lit sur le RPM hélice) , et la richesse (on lit sur l'EGT, la TIT ou sur le fuel-flow) En tous les cas, il faut respecter la règle :
Les
réglages de vitesse en palier pour les principaux avions de FS seront expilqués
dans un autre article. Copyright J.P Bonnefon et S. Mauve 2000-2002. |