Principe de l'appareillage |
La vitesse d'un aéronef n'est pas mesurée par rapport à des repères au sol, mais par rapport à l'air ambiant.
Un manomètre reçoit deux informations :
1 - La pression totale ( Pt ) de l'air dans un tube nommé "tube
Pitot", qui se trouve à l'extérieur de l'aéronef et
dont l'entrée est orientée dans l'axe de l'appareil face au vent
relatif.
Plus la vitesse est grande, plus la pression est élevée dans le
tube.
Cette pression est transmise à l'anémomètre par une tuyauterie et arrive dans une capsule qui se déforme à la pression.
2 - Une pression statique ( Ps ) venant d'une prise située sur le côté et insensible à la vitesse.
La déformation de la capsule résultant de la différence
des deux pressions est transmise à l'aiguille par un système d'horlogerie
qui amplifie le mouvement pour que l'aiguille se déplace sur tout le
cadran.
Donc le résultat de la différence entre Pression totale et Pression
statique, qui est la Pression dynamique, va se lire en vitesse sur le badin.
Image Cépaduès Editions: reproduction interdite
Pression dynamique = Pression totale - Pression statique
En aucun cas cette vitesse n'indique la vitesse de l'avion par
rapport à des repères au sol : pour cela il faut tenir compte
du vent, et ce sera le sujet d'un autre cours. ( on peut aussi utiliser le DME
ou le GPS)
Différence entre la vitesse indiquée et la vitesse propre:
L'instrument est étalonné à l'altitude et la température
standard (1013,25 HPa et 15° au niveau de la mer)
Si l'appareil n'est pas dans ces conditions la mesure est fausse et il faut
donc faire un correction.
Nous aurons donc deux vitesses :
La page suivante aborde les corrections à faire en fonction des conditions de vol.