Mesure de la vitesse dans FS : l'anémomètre (4)

Cas des avions rapides
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2 ) Cas des avions plus rapides ( dont la VI est supérieure à 200 Kts )

La compressibilité de l'air doit ici être prise en compte:
On n'aplique plus la formule de Bernoulli mais l'équation de Saint Venant :

où M est le nombre de Mach, calculé par Vp/a ( a est la célérité du son)

On peut en déduire une formule simplfiée sur le coefficient de compressibilité nommé K

Z est l' altitude en milliers de pieds et V la vitesse indiquée en centaines de Noeuds

Exemple :

Un avion vole à 400 Kts à 40.000 pieds
Calculons le coefficient de compressibilité:

100 x K = 102.5 - (40 x 4 ) sur douze : K = 0.89 -----------> coeff de compressibilité

On multiplie alors la VI ( 400 Kts) par 0.89 , ce qui donne 356.68 Kts ( C'est l'équivalent de vitesse: EV)

Il faut maintenant diviser l'équivalent de vitessse ( EV) par la racine carrée de la densité de l'air ( ro ) au niveau de vol pour avoir la VP

Un tableau nous donne la densité à 40.000 pieds : 0.2462


Image Cépaduès Editions Reproduction interdite

356.68 divisé par la racine carrée de 0.2462 est égal à 727 Kts

Dans ce cas on calculera plutôt en Mach: donc M= VP/a -------> M = 727 / 573 (573 est la célérité du son à 40.000 pieds: voir tableau) = 1.26.
Nous volons donc en supersonique : si vous êtes en Cessna, il est déjà cassé !

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