Corrections: VI et VP |
Dans Flight Simulator, il existe une option des paramètres de réalisme qui vous permet d'afficher la vitesse indiquée, comme en réalité, ou bien la vitesse vraie, comme dans un jeu vidéo.
Il est bien entendu que si vous voulez voler de façon tant soit peu réaliste, il faut cocher l'option Vitesse indiquée.
La vitesse indiquée sur le badin (ou IAS) ne correspond pas à la vitesse vraie ( ou TAS) : elle est légèrement inférieure. En effet, quand l'appareil monte, la densité de l'air diminue, donc la pression dans le tube Pitot baisse alors que la vitesse ne change pas.
Autre explication : L'anémomètre est en fait un compteur de particules d'air. Lorsque l'avion prend de l'altitude, l'air devenant moins dense , l'avion devra aller plus vite pour que l'anémomètre compte le même nombre de particules.
D'autre part, la température a une influence directe sur la masse volumique de l' air ( désignée par la lettre grecque ro : )
1 ) Dans le cas des avions lents ( vitesse<200Kts), on peut considérer que l'air est incompressible.
Bernoulli donne la formule : ( équation restreinte)
ou ro est la masse volumique
de l'air ambiant.
Pour simplfier les calculs on peut en déduire une règle simple de la transformation de la vitesse indiquée en vitesse propre
Correction d'altitude:
VP = VI majoré de 1% par tranche de 600 pieds.
Correction de température:
VP= VI +/- 1% par tranche de 5° d'écart par rapport à la température standard au niveau de la mer.
Exemple :
Un avion volant à 6000 pieds avec une VI de 150 Kts, et une température
mesurée à 6000 pieds de 8°C
Correction d'altitude: VP= 150 + 10% ( 10% car on ajoute 1% par tranche de 600 pieds)
Correction de température:
La température standard est de 15°
On considère qu'on perd 2 degrès par 1000 pieds dans les basses
couches
- à 6000 pieds en standard, il ferait 15 - (2*6) = 3°
Comme il fait 8°, on obtient ici une différence de +5° par rapport
à la Température standard :
On ajoute donc 1% par tranche de 5°, c'est à dire dans ce cas : 1%
Et finalement : VP = 150 + 10% de 150 + 1% de 150 donc : 166.5 Kts
On voit donc que la VP est supérieure à la VI