Le Groupe Turbo Propulseur: GTP

 

Exemple : ( Image: P&W )

Fonctionnement:
L'air pénètre dans le moteur par une prise d'admission grillagée; il est ensuite comprimé par un compresseur multi-étages puis envoyé dans la chambre de combustion où se fait le mélange air-carburant et la mise à feu. Les gaz chauds se dilatent en passant par deux étages de turbine; le premier mène le compresseur et les accessoires, tandis que le second, mécaniquement indépendant, mène l'arbre d'hélice en passant par un boîtier réducteur. Finalement, les gaz chauds s'échappent par de grosses tuyères d'éjection.

L' ensemble nommé générateur de gaz comprend :

Compresseur-chambre de combustion-turbine.
La turbine de travail qui convertit l'énergie des gaz de sortie en puissance sur arbre.
Un réducteur diminue la vitesse de rotation de l'hélice.( ce qui augmente le couple)
Sur un hélicoptère, la réduction est beaucoup plus importante, compte tenu du diamètre des pales.

Dans FS2002, nous trouverons un bi-turbo-propulseur équipé de PT6A-60A de 1150 hp: le Beech King Air, et un mono-turbo-propulseur équipé d'une PT6A-114A tarée à 675 hp, le Cessna 208

Il existe plusieurs types de GTP :


GTP à turbine liée

Le générateur et l'hélice ne forment qu'un seul mobile

GTP à turbine libre

Il y a deux mobiles : le mobile générateur et un ou plusieurs corps compresseur-turbine entraînant l'arbre.
La turbine du Cessna 208 B Caravan de FS2002 est de ce type.

Le GTP mixte

Les compresseurs sont conçus en double corps ( Ex: Tyne de R.R sur Bréguet Atlantic et sur C160 Transall)

Conduite moteur : exemple du Cessna Caravan

(La manette rouge de gauche est une manette de puissance d'urgence.)

La manette grise est la manette de puissance ( couple ou torque)

La manette bleue règle le pas d'hélice

La manette rouge règle l'arrivée de carburant.

  • - position haute : High Iddle = ralenti haut, utilisé au démarrage, parfois pour le roulage, parfois en finale.
    Sur les bimoteurs, utilisé quand le moteur 1 tourne, pour assurer une alimentation électrique suffisante pour le démarrage du moteur 2.
  • - Position moyenne= Low iddle = position normale de vol.
  • - position basse = cut off : coupe l'arrivée de carburant

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