©2002 Jean-Pierre Bonnefon et Stéphane Mauve
Introduction
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L'ADF ou radiocompas fait partie des moyens de radionavigation usuels, mais l'aide de Flight Simulator n'en parle pratiquement jamais. Il faut remonter au manuel de FS. 5 pour trouver une page qui lui soit consacré.
Dès Janvier 1907, on sait définir la direction d'un signal radio
par le " radiogoniomètre ".
Puis, en 1938, on expérimente un radioaltimètre et un radiocompas rudimentaire
(dérivé du radiogoniomètre) sur un Boeing B-247.
Le radiocompas a été longtemps employé comme aide à la navigation
du fait de sa grande portée:
En effet l'émission de la balise NDB, analogue à celle des ondes moyenne fréquence,
peut profiter des phénomènes d'interférence : la portée peut aller jusqu'à
100 Nm et plus suivant les conditions athmosphériques, et le relief ne gêne
pas. ( les cumulonimbus, eux, gênent beaucoup !! )
Le matériel d'un système ADF est composé d'installations au sol et d'instruments récepteurs sur l'avion.
Les émetteurs sont des radiophares circulaires non directionnels
moyenne et basse fréquence: MF et LF.
L'émission est modulée à 1020 hertz, et la porteuse se fait dans différentes
plages.
On distingue :
Une balise NDB est non directionnelle, c'est à dire que son signal n'est pas divisé en 360 radiales comme pour un VOR, et elle n'est pas équipée de dispositif donnant la distance comme un VOR-DME.
Sur l'avion , on trouve une antenne, un cadre mobile situé généralement dans (ou sous) le fuselage, un boitier de commande ou sélecteur, et un indicateur, que nous nommerons ADF ou radiocompas..
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Sélecteur de fréquence
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Indicateur
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Si les balises NDB à longue portée disparaissent peu à peu, il n'en reste pas moins que vous trouverez encore beaucoup de locators: