L'ADF ou radio compas

©2002 Jean-Pierre Bonnefon et Stéphane Mauve

Introduction
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L'ADF ou radiocompas fait partie des moyens de radionavigation usuels, mais l'aide de Flight Simulator n'en parle pratiquement jamais. Il faut remonter au manuel de FS. 5 pour trouver une page qui lui soit consacré.

Dès Janvier 1907, on sait définir la direction d'un signal radio par le " radiogoniomètre ".
Puis, en 1938, on expérimente un radioaltimètre et un radiocompas rudimentaire (dérivé du radiogoniomètre) sur un Boeing B-247.

Le radiocompas a été longtemps employé comme aide à la navigation du fait de sa grande portée:
En effet l'émission de la balise NDB, analogue à celle des ondes moyenne fréquence, peut profiter des phénomènes d'interférence : la portée peut aller jusqu'à 100 Nm et plus suivant les conditions athmosphériques, et le relief ne gêne pas. ( les cumulonimbus, eux, gênent beaucoup !! )

Le matériel d'un système ADF est composé d'installations au sol et d'instruments récepteurs sur l'avion.

Les émetteurs sont des radiophares circulaires non directionnels moyenne et basse fréquence: MF et LF.
L'émission est modulée à 1020 hertz, et la porteuse se fait dans différentes plages.

On distingue :

Une balise NDB est non directionnelle, c'est à dire que son signal n'est pas divisé en 360 radiales comme pour un VOR, et elle n'est pas équipée de dispositif donnant la distance comme un VOR-DME.

Sur l'avion , on trouve une antenne, un cadre mobile situé généralement dans (ou sous) le fuselage, un boitier de commande ou sélecteur, et un indicateur, que nous nommerons ADF ou radiocompas..

Sélecteur de fréquence
Indicateur

Si les balises NDB à longue portée disparaissent peu à peu, il n'en reste pas moins que vous trouverez encore beaucoup de locators:

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