L'ADF ou Radiocompas ( 2 )

L'ADF dans FS2002
Introduction --> ADF sur FS2002 --> Utilisation --> RMI

Sur votre tableau de bord, l'ADF se présentera en deux éléments, comme vu sur la page précédente:

Il existe plusieurs affichages du radiocompas :

Celui-ci est le plus connu : c'est celui du Cessna et du Mooney IFR par exemple:
L'aiguille vous indique que la balise est derrière vous, dans vos 5 heures, et non pas au cap 150, comme on pourrait le croire. Elle indique un gisement, c'est à dire l'angle entre l'axe de l'avion et la direction de la station. La couronne des caps de cet instrument n'est pas un compas.C'est un élément mobile qui n'indique le cap de l'avion que lorsqu'il est calé sur le compas magnétique.

D'autres affichages permettent de s'affranchir de la couronne des caps et donnent gisement et route :

Affichage de l'ADF sur le Beech Baron:
le mode d'affichage est un RMI
L'aiguille de l'ADF est jaune et l'aiguille du VOR2 est verte
L'aiguille de l'ADF fournit le gisement mais aussi, par lecture sur la couronne, la route vers la balise ( QDM)
Affichage sur le KingAir :
Le mode d'affichage est un EHSI
L'aiguille de l'ADF est en violet

Voici une autre forme d'affichage, sur le 747-400:
C'est un EHSI en mode Arc
L'aiguille de l'ADF est en bleu, et vous ne voyez pas la pointe, mais simplement la queue, qui vous indique que la balise est vers votre arrière. Pour voir l'aiguille entière, il faut passer en mode complet ( ou mode rose ).

Dans ces trois derniers cas, la rose des caps est un compas gyro-magnétique, et indique toujours le cap de l'avion.

Page pilotage
Précédente
Haut de page
Suivante