L'ADF ou Radiocompas (3 )

Utilisation
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Radiocompas classique : Cessna, Mooney-IFR, par exemple.

Grace au sélecteur de fréquence, on accorde le récepteur ( le radiocompas du tableau de bord ) sur l'émetteur ( la balise, ou station ), comme un poste de radio.

Dès la réception du signal, le cadre mobile bouge et se bloque dans la direction de la balise.
L'aiguille s'anime et pointe vers la station. On identifie la balise en écoutant son code morse associé.
(cliquez sur le bouton ADF du mélangeur situé en haut du radio stack, et vous devez entendre le signal en morse )

L'aiguille du radiocompas pointe toujours vers la station. Elle vous donne seulement le gisement de la balise par rapport à l'axe de l'avion.

Exemple: en vol travers Rodez, ADF réglé sur ROM : fréquence = 302

L'aiguille du radiocompas pointe vers la balise. Pour aller vers la balise, nous virons à gauche jusqu'à l'alignement parfaitement vertical de l'aiguille.

Nous avons fini notre virage et l'avion se dirige droit sur la balise
L'aiguille est dirigée vers le haut: nous allons droit sur la balise.

La balise agit en fait en se substituant au Nord magnétique grace au récepteur de bord ( d'où le nom de radio-compas ).

Notions de gisement - cap - QDM

L'axe de l'avion fait un angle avec la direction du Nord magnétique : c'est le cap : Cm
L'axe de l'avion fait un angle avec la direction de la balise ( donnée pa l'aiguille) : c'est le gisement :Gt
La direction vers la balise fait un angle avec le nord magnétique : c'est le QDM

Il existe une relation constante : Cm + Gt = QDM

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