Le RMI |
Le RMI est un instrument gyro-magnétique
qui combine généralement l'aiguille de l'ADF et celle du VOR 2.
La
flèche de l'ADF est une flèche simple, celle du VOR est double.
L'avantage
est de coupler la lecture de l'ADF avec un directionnel et donc d'avoir une lecture
directe du QDM en pointe de flèche.
La lecture VOR se fait comme
pour un ADF : l'indication est simplement un QDM, sans notion de radiale.
Noter
que l'instrument réel ne fonctionne pas sur une fréquence ILS.
Exemple: en vol travers Cahors, ADF réglé sur CL 348, le cap est de 345°.
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L'aiguille du radiocompas ( jaune ) pointe vers la balise. Elle nous indique le gisement, mais également, par lecture sur la couronne des caps, elle nous donne le QDM : 55°.
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C'est facile à vérifier, puisque le cap indiqué par la couronne sous le curseur orange est le même que celui indiqué sur le HSI. Attention, sur le HSI, l'aiguille jaune est celle du VOR, pas celle de l'ADF ! |
En fait, nous pouvons obtenir la même chose avec l'ADF du Cessna, en utilisant la couronne mobile.
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Voici,
dans la même position, ce que nous indique le radiocompas: un gisement de
70° environ. | Voici
notre cap, donné par le conservateur gyroscopique. |
En agissant sur la molette nommée HDG en bas à
gauche, nous alignons la couronne extérieure comme sur le conservateur
: sous le curseur, nous devons lire 345, et l'aiguille indique bien 55° |
Si nous appliquons la formule
vue plus haut, nous avons : cap + gisement = 345 + 70 = 415 Cette petite manipulation est très pratique lorsque on se dirige
vers une balise avec du vent de travers : une fois bien aligné sur la balise,
on cale la couronne ADF sur la valeur du compas, et on garde le cap. |