IFR : Notion de circuit visuel

( concerne seulement les simulateurs)

Description
vol rectiligne
virages
virages sans horizon artificiel
Page pilotage

Les 6 pricipaux

L'instrument principal est l'Horizon artificiel, qui est le départ d'un circuit visuel que l'on parcourt en étoile.
Les instruments dits "secondaires" ( traits jaunes) sont ceux que l'on vérifie de façon privilégiée dans telle ou telle configuration de vol. ( montée, virage ... )

On ne passe pas d'un instrument secondaire à un autre sans repasser par le principal.

L'horizon donne les informations sur l'assiette de l'avion, ( en tangage et roulis )
L'altimètre et le conservateur de cap ( ronds rouges) donnent la hauteur de l'avion et sa direction.

Ici, dans le cas d'un vol en palier, on surveille l'horizon pour maintenir l'avion dans son attitude, et l'oeil passe régulièrement sur le conservateur pour vérifier le cap, sur l'altimètre pour vérifier l'altitude, sur le badin pour vérifier la vitesse.
Le coup d'oeil sur la bille de temps en temps n'est pas inutile !