Le vol rectiligne

Description
vol rectiligne
virages
virages sans horizon artificiel
Page pilotage

Le regard part de l'horizon artificiel : les grosses flêches jaunes indiquent les instruments secondaires.
Les flêches plus fines indiquent les autres instruments à surveiller "du coin de l'oeil " .

La montée: la montée rectiligne est très importante en particulier lors de la traversée d'une couche après décollage.

Rappel : un avion en montée se contrôle à la vitesse et non au vario !
Le vario est simplement un indicateur utile en descente stabilisée. Ses indications ne sont pas fiables car elles arrivent avec un temps de retard.

On surveille son assiette : 10° au dessus de l'horizon

On surveille les deux secondaires qui sont :

 l'anémomètre pour conserver la vitesse

Le conservateur de cap

Un petit coup d'œil à l'alti de temps en temps pour anticiper la mise en palier

La descente: très imortant également car il faut garder un cap constant, surveiller la vitesse, et anticiper la mise en palier.

On surveille son assiette : très légèrement en piqué, mais c'est peu visible sur avion léger car on contrôle la descente surtout avec la puissance. Garder les ailes bien à plat.

Les secondaires sont :

Le vario : ici 500 pieds/minutes. Attendre qu'il soit bien stabilisé.

 Le conservateur de cap

Un coup d'œil à la vitesse : si vous restez à 500 ft/mn, elle ne devrait pas augmenter beaucoup ( vous pouvez aller jusqu'à la VNO).

Si vous voulez conserver votre vitesse constante, il faut jouer sur la manette des gaz.